Check-position : un outil de suivi de mots-clés rafraichissant

Un petit article pour partager une belle découverte. Check-position est un outil permettant de suivre la position de ses mots-clés sur Google. Outre une interface très agréable, ce petit nouveau se distingue de ses concurrents avec une offre gratuite intéressante.

L’intérêt d’un outil pour suivre ses potions sur Google

Lorsque vous vous lancez dans la création de votre site, vous allez très rapidement vérifier qu’il est bien visible sur Google. Les débuts sont souvent difficiles, Google ne fait pas facilement confiance aux nouveaux venus. Pourtant, être visible sur Google est devenu vital pour de nombreuses activités économiques. Google en tire sa principale source de revenus via Google Ads, mais il est beaucoup plus intéressant à long terme d’optimiser son site pour apparaître dans les résultats naturels de Google et donc gratuitement. C’est ce qu’on appelle le SEO (Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche). En gros, il s’agit de bien présenter techniquement des contenus de qualité et de faire en sorte que l’on parle d’eux ailleurs sur le web. C’est l’école de la patience, ça demande quelques connaissances, mais le SEO est souvent une activité rentable.

Toutefois, le suivi de vos actions (modifications techniques, nouveaux liens, créations de contenus, etc.) peut rapidement devenir fastidieux. Au-delà d’un usage amateur, faire soi-même des recherches sur Google et noter les résultats dans un fichier Excel est inenvisageable. Pour répondre à ce besoin, de nombreux services de suivi de positions sont apparus depuis 15 ans. Face à des outils déjà connus et souvent chers, l’arrivée d’un nouveau venu, français qui plus est, fait plaisir !

Une interface super clean

Une fois la procédure d’ouverture du compte sur check-position validée en quelques clics, on sent immédiatement que le développeur maîtrise les technologies Javascript qui aident à rendre une interface fluide et agréable pour l’utilisateur.

Tout cela est mis au service d’un système simple et efficace. En voici une rapide présentation, car le mieux est sans doute d’essayer.

fenêtre d'ajout de mots-clés
Une fois dans l’interface, il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter pour faire apparaître ce popin. Entrez votre site web, les mots-clés sur lesquels il doit se positionner et voilà ! Au passage, vous pouvez choisir la localisation du data center que vous visez. Le système va maintenant checker vos positions en quelques secondes. Le tout sera mis à jour régulièrement ou à la demande.
écran principal
C’est cet écran que vous aurez sous les yeux à chaque connexion. Vous voyez très rapidement vos différents mots-clés sur vos différents sites, leurs positions ainsi que leurs variations sur Google (= le mot-clé a gagné des places ou en a perdu). Les deux dernières colonnes permettent d’estimer le volume de recherche et le CPC de ces mots-clés. C’est clairement super utile pour savoir si on se positionne sur une bonne thématique ou pas.
liste des urls dans les serp
Un clic sur la loupe en fin de ligne fait apparaître une fenêtre super utile. Dans le premier onglet, vous aurez le détail des URLs présentes sur cette recherche avec votre site surligné en rose. Dans le deuxième onglet (Évolution), vous allez visualiser des courbes représentant l’historique de vos positions sur ce mot-clé. 

Au-delà de cette fonctionnalité phare, il y aussi des choses intéressantes dans l’interface de check-position comme un suivi des mots-clés par data center et un checker d’indexation. Nul doute que cet outil va encore s’enrichir, il est d’ailleurs encore en phase de développement (bêta 2).

Une offre super compétitive 

Les tarifs de ce type d’outils sont souvent prohibitifs. Cela peut se comprendre, car le suivi de mots-clés n’est pas une pratique que Google approuve ! Ces services doivent «scraper» les pages de résultats, ce faisant ils se font rapidement bloquer. Ce genre de pratique nécessite donc de nombreuses adresses IP pour ne pas se faire repérer.

Bon je dis ça, mais je ne sais pas comment check-position procède, en tout cas les résultats sont bien là ! L’offre gratuite est à ma connaissance la plus intéressante du marché puisqu’elle propose de suivre jusqu’à 200 positions, gratuitement. L’offre payante récemment lancée permet d’aller bien au-delà avec un système de facturation au besoin.

les offres
A ma connaissance, il n’y a pas d’équivalent sur le marché.

Ce tool mérite d’être testé. Ça se passe sur check-position.com.

Note : Je ne suis lié en rien à check-position, cet article vise simplement à faire partager une découverte sympa. 🙂